Guide de la restauration gouvernementale

Considérations relatives au consommateur

Avant d'identifier les besoins des consommateurs, il est important de savoir qui ils sont et comment les différences affecteront les solutions de restauration fournies.

Les utilisateurs de solutions de restauration modernes dans les bâtiments gouvernementaux incluront généralement : 

  • Députés et pairs 
  • Titulaires de laissez-passer et invités 
  • Personnel du site — y compris les agents de nettoyage et le personnel de sécurité 
  • Visiteurs 

Pour ces consommateurs, les gestionnaires de restauration doivent prendre en compte :

Facilité d'accès — Avec de grands bâtiments gouvernementaux remplis de députés, de fonctionnaires gouvernementaux et de visiteurs, l'accès à la nutrition sans parcourir de longues distances est important pour ceux qui travaillent ou visitent les bâtiments gouvernementaux. Les gestionnaires de restauration doivent considérer à quel point les solutions en libre-service sont accessibles depuis n'importe quel point du bâtiment pour éviter les longs trajets et les temps d'attente. 

Variété des produits —Que ce soient des députés de longue date, des fonctionnaires gouvernementaux ou des titulaires de laissez-passer et des visiteurs utilisant les installations, chacun a des goûts différents. Les gestionnaires de restauration doivent réfléchir à la manière de fournir une variété pour répondre à une gamme de régimes alimentaires et proposer des options végétaliennes, sans gluten ou sans allergènes.

Confort — Les fonctionnaires gouvernementaux et les représentants occupés ont besoin d'une variété d'options chaudes et froides, mais ils ont également besoin de l'infrastructure nécessaire pour les faciliter. Les gestionnaires de restauration qui embauchent ou achètent du matériel auprès de fournisseurs doivent réfléchir à la manière de chauffer les aliments — qu'il s'agisse d'un poste de cuisine ou d'un comptoir de restauration chaude —et à fournir des réfrigérateurs pour conserver et distribuer en toute sécurité des options froides prêtes à l'emploi. 
 

 

Considérations relatives au site

C'est bien beau d'installer des équipements de restauration flambant neufs et ultramodernes, mais s'ils ne sont pas adaptés à l'agencement du site, ils peuvent s'avérer plus gênants qu'ils ne le méritent.

Certaines des considérations du site que les gestionnaires de restauration doivent prendre en compte sont :

 

Espace —Avec un plan d'étage limité, il peut être difficile d'installer une solution de restauration dans des espaces restreints. Les gestionnaires de site doivent planifier où les machines peuvent s'intégrer de manière à ne pas encombrer les couloirs fréquentés et à donner aux consommateurs l'espace nécessaire pour acheter, préparer et manger la nourriture fournie en toute sécurité. 

Disponibilité — Les grands immeubles de bureaux avec des réseaux de couloirs complexes rendent l'accès à la nourriture difficile pour certaines personnes et facile pour d'autres. Les responsables de la restauration doivent réfléchir à la manière d'améliorer l'accès pour tous —soit en créant une zone centrale équidistante de toutes les parties du bâtiment, soit en introduisant plusieurs zones de restauration pour une couverture maximale. 

Confort du consommateur — En plus de la nourriture elle-même, l'expérience de restauration joue un grand rôle dans le service. Les gestionnaires de restauration doivent également envisager si le bâtiment dispose de zones de restauration appropriées et comment les créer le cas échéant. 

Considérations relatives à la santé et à la sécurité

Dans n'importe quel bâtiment, la santé et la sécurité sont cruciales lors de la mise en place d'un service de distribution alimentaire en libre-service ou modernisé, et les bâtiments gouvernementaux ne font pas exception.

Le non-respect des réglementations de santé et de sécurité peut non seulement placer les institutions dans une situation juridique délicate, mais aussi mettre en danger la santé des fonctionnaires gouvernementaux, des titulaires de laissez-passer et des visiteurs.

Les responsables de la restauration dans les bâtiments publics doivent notamment tenir compte des aspects suivants en matière de santé et de sécurité :

 

Rotation des produits —Tous les aliments chauds ou froids sont soumis à des réglementations strictes concernant leur durée de conservation. Les micromarchés et les points de vente alimentaires doivent être régulièrement tournés et réapprovisionnés en produits frais pour éliminer le risque que des produits périmés parviennent à la bouche des consommateurs. 

Disposition des machines – Les technologies de restauration doivent être positionnées correctement pour minimiser les risques. Par exemple, les machines ne peuvent pas bloquer les sorties de secours, elles doivent être placées sur des surfaces planes pour éviter de basculer, et tout câblage lâche doit être couvert pour éliminer les risques de trébuchement. De plus, les composants électriques — tels que le câblage, le chauffage et les unités de refroidissement —doivent être isolés et ventilés pour éviter les blessures. 


Signalisation adéquate — Lorsqu'il s'agit de grandes machines utilisant des mécanismes potentiellement dangereux et des équipements de chauffage pour préparer de la nourriture, des panneaux doivent être mis en place pour informer les consommateurs. Les gestionnaires de restauration doivent évaluer les risques — tels que les brûlures à l'eau chaude ou les risques de trébuchement — et mettre en place des panneaux appropriés pour avertir les consommateurs des dangers lorsqu'ils récupèrent ou préparent de la nourriture. 

Risques juridiques — S'assurer que toute la documentation est en ordre contribue grandement à améliorer la sécurité et à minimiser le risque de tomber dans des pièges juridiques. Les documents d'assurance, les certifications d'essais mécaniques et les contrats de location doivent tous être à jour pour garantir la conformité.  

Réglementations de restauration gouvernementale

Lors de l'installation d'une solution de restauration en libre-service dans un établissement gouvernemental, les technologies elles-mêmes et l'espace qu'elles occupent doivent respecter les réglementations de sécurité alimentaire pour garantir la manipulation, la préparation et la distribution sûres des aliments.

Non seulement elles doivent suivre les directives émises par des organismes de réglementation internationaux ou de leur région, les liant légalement à des réglementations rigoureuses en matière de sécurité alimentaire, de manipulation et de stockage, mais elles doivent également suivre des instructions strictes pour exploiter une solution de restauration en libre-service en toute sécurité.

La loi exige une maintenance régulière de tout :

  • Appareils à gaz 
  • Conduits 
  • Tuyauteries  
  • Dispositifs en libre-service 

Cela garantit le bon fonctionnement au jour le jour d'un bar à collations ou de repas en libre-service avec un personnel minimal nécessaire. 

Meilleure technologie pour l'hospitalité

La technologie est extrêmement importante pour compléter ou étendre une offre de services de restauration dans les bâtiments gouvernementaux.

Certaines des meilleures technologies qui doivent être prises en compte comprennent :

Foire aux questions

Les options en libre-service sont-elles gratuites ?

Cela dépend du gestionnaire du bâtiment.

Les gestionnaires de bâtiments peuvent rendre les technologies de restauration, telles que les distributeurs automatiques ou les micromarchés, gratuites s'ils choisissent d'offrir de la nourriture gratuitement aux visiteurs et aux fonctionnaires gouvernementaux.

De même, ils peuvent choisir de faire payer les consommateurs pour l'utilisation des micromarchés ou des distributeurs automatiques, soit pour un coût minime et nominal, soit au prix du marché.