Guide de l'industrie de la restauration hôtelière

Considérations des consommateurs de l'hôtellerie et des loisirs

Avant de plonger dans la compréhension des besoins de la clientèle, il est crucial de savoir qui ils sont.

Les clients d'un hôtel sont probablement là pour l'une des deux raisons suivantes : soit ils sont en visite dans la région pour affaires, soit ils sont des touristes qui utilisent les installations pour leurs loisirs. Comme les clients séjournent pour des raisons différentes, ils ont des besoins différents qui doivent être satisfaits par une solution de restauration sur mesure.

Considérations relatives aux consommateurs d'affaires

Les voyages d'affaires compensent 40% de toutes les réservations de chambres d'hôtel — C'est donc un marché qui mérite qu'on s'y intéresse. Différents facteurs doivent être pris en compte pour la restauration des clients d'affaires. 

Il est crucial que les fournisseurs, les responsables de la restauration et les chaînes hôtelières elles-mêmes tiennent compte du fait que : 

Les voyageurs d'affaires ont moins de temps libre — qu'il s'agisse de participer à des séminaires, des réunions ou des conférences, les voyageurs d'affaires doivent généralement respecter un itinéraire strict, ce qui signifie qu'ils peuvent manquer les repas programmés de l'hôtel. Les solutions de restauration modernes — telles que les micro-marchés en libre-service — peuvent accélérer le processus d'approvisionnement en une gamme d'options nutritives afin que les clients d'affaires puissent obtenir de la nourriture de qualité jour et nuit. 

Un espace pour travailler — pendant les pauses entre les réunions et les conférences, les clients d'affaires peuvent vouloir des repas ou des collations tout en rattrapant leur travail. Avoir un espace de restauration en libre-service offrant une gamme d'options alimentaires chaudes et froides, tout en servant d'espace de travail, signifie que les équipes commerciales peuvent travailler confortablement et se nourrir avec un effort minimal. 

Besoin d'un accès rapide à une variété de produits alimentaires — simplement parce qu'un client d'affaires est occupé ne signifie pas qu'il veut être en mauvaise santé. Les clients d'affaires doivent pouvoir accéder à une gamme d'options saines — ainsi qu'à des aliments répondant à diverses préférences alimentaires — s'ils le souhaitent. 

Considérations relatives aux consommateurs de loisirs

Qu'il s'agisse d'une escapade en famille ou d'un week-end bien mérité, la raison la plus fréquente d'une réservation d'hôtel est les vacances. De manière argumentée, l'aspect le plus important d'un séjour à l'hôtel est la restauration –bien que leurs besoins puissent différer de ceux des voyageurs d'affaires. 

Pour les clients de loisirs, il est important que les hôtels et les responsables de la restauration tiennent compte de : 

La commodité — une partie de l'expérience relaxante des vacances est de pouvoir se faire plaisir avec de la nourriture et des boissons à tout moment. Pour rendre le séjour aussi relaxant que possible pour les vacanciers, l'obtention de nourriture doit être rapide et facile. Les responsables de la restauration et les fournisseurs doivent envisager des moyens d'accélérer le processus et de rendre la nourriture de qualité accessible à toute heure. 

La variété d'aliments proposés — les vacanciers s'attendent au meilleur traitement ; c'est ce pour quoi ils paient. Cela signifie prendre en compte une variété de préférences alimentaires — comme la création d'alternatives végétaliennes et de repas sans allergènes — ainsi que des options chaudes et froides savoureuses, de haute qualité et nutritives. 

Les services supplémentaires — en plus des repas programmés, les responsables de la restauration doivent également envisager comment offrir des services 24 heures sur 24. Alors que les hôtels plus chers résolvent cela en proposant le service en chambre, les hôtels moins chers devront trouver une solution plus rentable — comme un bar à collations/repas en libre-service sous la forme d'un micro-marché. 

Considérations relatives au site

Lorsqu'il s'agit d'établir le meilleur arrangement possible pour les nouvelles technologies de restauration, il est important de tenir compte de certains éléments, notamment :

L'emplacement — les responsables de la restauration doivent choisir les emplacements idéaux pour l'installation de leurs unités de restauration en libre-service. Les vacanciers ne veulent pas parcourir de longues distances à travers un complexe pour obtenir de la nourriture — ils veulent que cela soit aussi accessible que possible. Ainsi, choisir des zones centrales ou à fort trafic pour minimiser le temps de déplacement est bénéfique pour les clients. 

Disponibilité — En plus des longues marches, les files d'attente pour obtenir de la nourriture ne sont pas non plus souhaitables pour les vacanciers. Les entreprises devront peut-être envisager d'adapter leurs solutions de libre-service à la taille du site. Cela peut signifier la mise en place de plusieurs petites plates-formes de restauration en libre-service à différents endroits d'un grand complexe. Parce qu'ils sont entièrement automatisés — et n'ont pas besoin d'être surveillés — une gamme de produits de qualité est prête pour le personnel 24 heures par jour. 

Confort du consommateur— en fonction de l'emplacement de l'hôtel, la bonne infrastructure doit être mise en place pour s'assurer que ceux qui utilisent les installations peuvent le faire dans le confort. Les responsables de la restauration doivent tenir compte du contrôle de la température dans des climats chauds ou froids, ainsi que de l'ombre adéquate dans les espaces extérieurs pendant la saison des vacances. 

Considérations relatives à la santé et à la sécurité

La santé et le bien-être des consommateurs, du personnel et des visiteurs sont primordiaux pour toute chaîne hôtelière ; ne pas respecter les réglementations peut mettre les propriétaires en danger de poursuites judiciaires.

Certaines des considérations de santé et de sécurité que les hôtels doivent prendre en compte sont :

 

Rotation des produits — comme tous les produits alimentaires, ceux stockés dans les technologies de restauration — comme les micro-marchés et les centres alimentaires — ont une durée de conservation. Les articles périssables et à haut risque doivent être régulièrement réapprovisionnés pour éviter que des produits périmés ne parviennent aux consommateurss. 

Signalisation adéquate —avec des bars à repas et à collations en libre-service, les consommateurs peuvent se servir eux-mêmes. Cependant, cela signifie tout faire eux-mêmes, les exposant à des risques qu'ils doivent connaître. Les responsables de la restauration doivent prendre en compte tout danger — comme les déversements d'eau chaude des machines à café ou les risques de trébuchement — et comment informer les consommateurs des risques potentiels et conseiller les meilleures pratiques. 

 


Positionnement des machines – les technologies de restauration doivent être positionnées et installées en toute sécurité. Les machines ne peuvent pas bloquer les sorties de secours et doivent être placées sur des surfaces planes pour éviter tout renversement. De plus, les composants électriques — tels que le câblage, les unités de chauffage et de refroidissement —doivent être isolés et ventilés pour éviter les dangers électriques. 

Risques juridiques — les responsables de la restauration doivent s'assurer que tous les documents sont en ordre lors de l'ajout de technologies d'auto-restauration à leur offre de services. Il est crucial de s'assurer que les documents d'assurance, les contrats de location et les licences sont à jour pour éviter les écueils juridiques courants. 


 

Considérations relatives au développement durable

La durabilité est rapidement devenue l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'incorporation de solutions d'auto-restauration dans un complexe hôtelier.

Cela signifie que les chaînes hôtelières doivent examiner des moyens de réduire leur empreinte carbone et de minimiser les déchets lors de la mise en œuvre et de la maintenance de tout espace de collations ou de repas en libre-service.

Certaines des considérations en matière de durabilité que les hôtels peuvent devoir prendre en compte sont :

 

Les déchets — le gaspillage alimentaire et les emballages et couverts non recyclables sont les principaux coupables des dommages environnementaux, car ils restent en décharge et ne se dégradent pas. Les responsables de la restauration devraient envisager d'investir dans des fournisseurs en libre-service axés sur des emballages réutilisables ou biodégradables et des technologies qui réduisent les émissions de carbone. 

Consommation d'énergie — il est important que les machines modernes soient écoénergétiques. Les responsables de la restauration et les chaînes hôtelières devraient envisager des machines en libre-service capables de passer en mode basse consommation pendant les périodes de demande réduite et ayant un indice d'efficacité élevé qui permet d'économiser de l'argent et de réduire les émissions. 

Réglementations en matière de restauration hôtelière et d'accueil

Lors de la recherche d'une solution de restauration en libre-service, les technologies doivent faciliter la manipulation, la préparation et la distribution sûres des aliments conformément aux directives et réglementations des organismes de réglementation.

Non seulement elles doivent respecter les réglementations alimentaires de leur pays, les obligeant à des instructions rigoureuses en matière de sécurité alimentaire, de manipulation et de stockage, mais elles doivent également suivre des directives strictes en matière de restauration en libre-service.

Il est également important de s'assurer que les éléments suivants de la machine sont présents :

  • Appareils à gaz 
  • Conduits 
  • Tuyauterie  
  • Dispositifs de restauration en libre-service 

Cela garantit le bon fonctionnement et la sécurité d'un bar à collations ou à repas en libre-service avec une surveillance minimale au jour le jour. 

Meilleure technologie pour l'hôtellerie

La technologie est extrêmement importante pour compléter ou étendre une offre de services de restauration dans le secteur de l'hôtellerie.

Certaines des technologies les plus importantes comprennent :

Foire aux questions

Dois-je payer ma nourriture dans un micro-marché hôtelier ?

En fin de compte, cette décision est laissée à la discrétion de l'hôtel. Les hôtels bon marché peuvent utiliser les micro-marchés comme une source de revenus supplémentaire, ce qui signifie que le coût est répercuté sur le consommateur. Toutefois, certaines unités de libre-service automatisées peuvent être gratuites pour les consommateurs des établissements haut de gamme.

Les micro-marchés en libre-service peuvent-ils réduire les coûts ?

Oui, les micro-marchés réduisent considérablement les coûts. Sans avoir besoin d'employés - et sans les frais généraux liés à l'embauche de personnel - les coûts d'entretien d'un espace de distribution d'aliments et de boissons de haute qualité sont considérablement réduits.